Chromaphyosemion rubrogaster
Chromaphyosemion rubrogaster
Mâle
Femelle
Couple
Gabon

- Non annuel

- Taille: 5 cm

- Difficulté: **

- Eau  très douce à douce avec un pH légèrement acide.

- Température: Je maintiens mon couple à une température de 23 °C.

- Nourritures vivantes et congelées avec une nette préférence pour le vivant. Lorsque je le peux je récupère dans un seau  rempli  d’ eau quelques  larves  de  moustiques.  Les nauplies  d’ artémias sont également appréciées.

- Reproduction: Ma première tentative de reproduction avec cette variété a été un échec. J’ avais perdu mon couple après avoir voulu les changer de bac, je pense que ce changement d’ eau brutal lui a été fatal.

J’ ai pu récupérer un second couple grâce à J.P. M qui a bien voulu m’ en céder un. Cette fois-ci j’ ai pris de nombreuses précautions surtout au moment de son acclimatation à son nouveau bac.

Agencement du bac:

- Fond de sable de Loire neutre. - Plusieurs mops ( de fond et flottants) - Légère filtration sur perlon.

- Petite racine de tourbière.- Eclairage uniquement en ma présence.

L’ eau  a  une  conductivité  de 150 microsiemens et est composée  en grande partie d’ eau  de  pluie  légèrement  coupée  d’ eau du robinet.

Les oeufs sont déposés sur les différents mops avec une plus grande concentration sur le mop de fond et dans la partie basse du mop flottant. Je les récupère pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Il est prudent de contrôler l’ état de ceux-ci et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés ( j’ en trouve très peu ).

Aire de répartition de Chromaphyosemion rubrogaster

A une température de 23 °C les premiers alevins apparaissent après environ 2 semaines d’ incubation. Comme premières nourritures je donne des microvers qui seront rapidement remplacés par les nauplies d’ artémias fraîchement écloses. Croissance assez lente et sexe ratio souvent très déséquilibré.

- Remarques: Chromaphyosemion rubrogaster doit son nom à la couleur rouge de son ventre. Anciennement dénommé Chromaphyosemion sp. Niengé il vient d’ être décrit en 2018 et baptisé rubrogaster.

C’ est un poisson pas trop timide mais qui demande aux killiphiles de prendre quelques précautions notamment concernant son acclimatation et les changements d’ eau.

Vous trouverez dans le " KILLI REVUE de novembre / décembre 2018 "  l’ histoire de ce poisson.

Les Chromaphyos.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Chromaphyosemion rubrogaster 
 Niengé GLC 14
Chromaphyosemion rubrogaster
 Niengé GLC 14